Ma relation au paysage fonde mon travail – dans la nature, je glane : des motifs, des sensations sonores, des couleurs, des odeurs, des gestes et des propositions de réponses à mes questionnements. Dans ce processus de cheminement, le temps et les espaces du temps se dotent d’une dimension basculée.
Le temps de la Pierre construite
J’ai grandi à Metz (57) – ville aux trois évêchés, territoire annexé. Ces lieux de parcours m’ont nourri, de leur histoire, de leur solidité, humidité, résonance et lumière.
Le temps minéral
Pendant cinq ans, je me suis ensuite implantée à Ajaccio dans une villa du 19ème, construite sur le rivage. J’ai appris le vent, la force des vagues, la rugosité des roches et le soleil. J’y séjourne et y travaille encore deux mois chaque année.
Le temps végétal
Je vis aujourd’hui en Creuse, au cœur de la Vallée des Peintres entre Berry et Limousin, dans un hameau de la commune de Saint-Sulpice le Dunois. Mon atelier est situé au cœur de ma maison en granit, posée sur le granit de l’orée de la forêt : lieu-dit Le Courtioux. Il s’agit d’emprunter une « route sans nom » pour surplomber à une altitude de 600m les vallées avoisinantes.