co-élaboration – 2017
Pierre-Alain Huart, écriture
Marjorie Méa, proposition visuelle
Hiver 2016, une voisine me remet 7 encadrés intitulés « Saint-Tropez, souvenirs 1900 ».
Été 2017 mes recherches me conduisent au constat que mes vrais souvenirs surgissent de l’occultation d’un réel. Par l’occultation, je parviens aux vrais souvenirs de mes vacances à Saint-Tropez, 1900. Je remets les encadrés intitulés « Saint-Tropez, souvenirs 1900 » occultés à Pierre-Alain Huart en lui disant « mes vrais souvenirs s’écrivent ailleurs ».
Pierre-Alain Huart entreprend la rédaction de mes souvenirs de vacances à Saint-Tropez 1900. Il clôture son propos sur ces mots : « L’absence de souvenirs ne m’a jamais empêché de comprendre profondément un lieu et de le sentir. L’absence de souvenirs devient alors un espace ouvert, une disponibilité comprenant un choix restreint de possibles à déployer. Les souvenirs n’accordent que peu de place au réel, c’est comme ça que le visible s’en étire. Est-elle venue? Je ne peux le dire. Peut-être m’apercevant s’est-elle contentée de m’observer à la dérobée. »